Comédie musicale 'Les Misérables'
Le
Hier soir, nous (à savoir Béné, son frère Matthieu et moi) sommes allés voir la comédie musicale Les Misérables (d'Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, mis en scène par Johan Caird et Trevor Nunn) dans l'un des théâtre de Boston, le Colonial Theatre.
Je dois dire qu'après tout le tapage médiatique qui a entouré les comédies musicales l'an dernier en France, et bien que je n'ai assisté à aucune d'entre elles, j'étais un peu inquiet sur ce que pourrait donner une comédie musicale à "l'américaine", avec tout ce que ce terme conserve de grandiloquence et de tape-à-l'oeil pour moi, malgré les 7 mois que j'ai déjà passé dans aux États-Unis et la disparition de bon nombre de mes préjugés à leurs égards.
Et bien, comme d'habitude, mes préjugés se sont révélés complètement faux : le spectacle était vraiment génial ! Les costumes étaient soignés, la musique entraînante, les interprètes dans l'ensemble très bons (pas uniquement dans le chant, mais aussi dans le jeu), le rythme étonnament bien adapté (faire tenir l'oeuvre d'Hugo en 3h tient déjà de la prouesse, mais la faire tenir en en conservant si bien l'élan dramatique en est une encore plus grande), les décors et la mise-en-scène extrêmement dynamiques. Le lecteur averti l'aura compris, je me suis régalé !