Séjour en Californie: suite et fin !
Le
Ben voilà, à faire traîner les choses, voilà deux semaines que nous sommes rentrés de notre voyage en Californie, et je n'ai toujours pas fini mon récit !
À la fin de nos dernières aventures, nos deux héros venaient de visiter le Hearst Castlem à quelques 300 kilomètres au Sud de San-Francisco.
C'est alors, que, soudain, ils découvrirent que l'endroit dont ils craignaient le plus qu'ils n'y fassent froid s'avéra être une fournaise !
En effet, lorsqu'on vous parle du Yosémite National Park (le lecteur attentif aura compris qu'il s'agit de la destination suivante de notre parcours), on vous prévient tout de suite qu'il s'agit d'un endroit montagneux, juste derrière la Sierra Nevada (dont le nom rappelle au touriste imprudent qu'elle est recouverte de neige en permanence) et qu'il convient de s'y couvrir.
Ce que les guides oublient de préciser, c'est que ce même Yosemite National Park est situé au milieu d'un semi-désert qui, lui, n'offre que peu d'occasion de fraîcheur !
Une fois cette surprise passée, c'en est une encore plus grande qui attend le visiteur : ce parc est une véritable merveille !
Des promontoires au formes étranges, des falaises abruptes (dont la plus haute falaise du monde, El Capitan), des cascades impressionnantes, des futaies de séquoïa géants, le tout couronné d'une tranquilité absolue font de l'endroit une étape inoubliable de notre séjour.
Après avoir quitté ce petit paradis (situé à environ 300 kilomès à l'Ouest de San Francisco), nous nous sommes redirigés vers celle-ci, avec au programme, entre autres, la Nappa Valley.
Cette dernière est désormais mondialement célèbre pour ces vins, et compte tenu de ma passion pour ces derniers, il aurait été criminel de ne pas la faire !
Et là encore, le détour en valait bien la peine : la Nappa Valley est une collection d'exploitations vinicoles, chacune avec son charme et ses spécificités, parmi laquelle vous n'avez qu'à faire votre choix ! Et les conditions de visites sont claires : puisque vous payez pour la dégustation (entre $3 et $5), vous ne vous sentez pas obligés d'acheter comme c'est généralement le cas en France.
Au programme de nos dégustations visites :
- une exploitation vinicole doublée d'un musée d'art contemporain (les oeuvres d'art m'ont d'ailleurs semblées meilleures que les vins proposés à la dégustation
- une autre qui, outre un tour en téléphérique de la propriété propose pour ses hôtes français une dégustation d'honneur proposant les meilleures vins de la propriété :) Autant vous dire que cette visite a été très fortement appréciée !
- enfin, une exploitation vinicole proposant une visite guidée de ses caves (creusées à flanc de collines) et de la maison d'un de ses premiers propriétaires, fortement imprégniée des origines allemandes de ce dernier
Notre "Nappa Valley tour" s'est terminé par un repas délicieux (le meilleur du séjour et l'un des meilleurs que j'ai fait) !
Évidemment, il y aurait encore bien des choses à raconter, mais à ce rythme, ces nouvelles n'auront plus de fin !
Voir aussi: le début et la suite de ces trépidentes aventures, quelques photos et quelques autres