Séjour en Californie
Le
Nous sommes rentrés lundi en début d'après-midi à Boston de notre séjour en Californie (du 25 mai au 3 juin 2001), mais avec la reprise rapide du boulot, le départ de Béné (elle est partie pour 3 semaines en vacances en France), je n'avais pas encore eu le temps de relater nos aventures. Mettons-y nous donc !
Au programme de notre visite, grâce à notre superbe chevrolet rouge (désolé, nous n'avons pas de photo :) :
- San Francisco, au coeur du voyage, puisque nous y avons passé 4 jours sur les 9 que nous avions
- Carmel et la baie de Monterey, au Sud de San Francisco
- La route de Big Sur et Hearst Castel, toujours plus au Sud sur la côte
- Le Yosemite National Park, une réserve naturelle à l'ouest de San Francisco
- La Nappa Valley, le pays du vin juste au nord de San Francisco
Pour les mesquins qui diront que nous avons oubliés l'est de San Fransisco, je répondrai que son côté océnique ne nous a même pas arrêté, compte tenu de ce que nous avons visités Alcatraz, qui se trouve à l'est de SF :).
Commençons donc par le commencement : San Fransisco. San Francisco est porteuse de nombreux réputations, surtout de ce côté de l'Atlantique : c'est la plus belle ville des États-Unis, la ville du Golden Gate (d'accord, cela n'est pas qu'une réputation :),la ville de la diététique, de la gastronomie, la ville des nouvelles technologies, entre autres.
Et bien, c'est avec plaisir que j'ai pu constater que ces réputations sont bien vérifiées :!
La ville, avec ses rues aux déclinaisons délirantes (il faut la voir et la parcourir, en voiture ou à pied pour en prendre la réelle dimension), ces maisons colorées (surtout quand le soleil daigne percer la brume récurrente), sa baie magnifique, ses ponts grandioses lui donnent à la fois un charme très méditerranéen et un caractère définitivement américain.
Parmi les curiosités intéressantes que nous avons pu y voir :
- les différents parcs (immenses) ont chacun leur caractéristiques et sont de véritables bains de verdure en pleine ville
- le Chinatown (le plus grand des Etats-Unis) a beaucoup plus de classe et de charme que ceux de Boston ou New-York
- le bord de mer, avec une partie très touristique (du côté du "Pier 39"), et une marina beaucoup plus paisible aux demeures extrêmement tentantes
- le Golden Gate est un ouvrage superbe qui clôt une baie qui ne l'est pas moins
- Alcatraz et sa sinistre réputation laisse songeur quant au système pénitenciaire (de façon générale, pas spécialement aux États-Unis)
- enfin, de manière générale, les rues : celles qui montent, celles qui descendent, celles qui se transforme en escalier ou en zig zag, celles qui sont parcourues par les Cable Cars,...
Nos autres activités du séjour feront l'objet d'une autre nouvelle, celle-ci est déjà trop longue :)
Voir aussi : Séjour en Californie : suite et fin, les photos de San Francisco