D'un océan à un autre
Le
Le week-end dernier, c'est l'Océan Atlantique et le bassin d'Arcachon qui nous ont accueillis, Pierre, Béné et moi. Après un crochet par Toulouse pour récupérer Pierre, moyennant une fête aux accents hispaniques, c'est le Sauternais qui a été l'occasion d'une première étape au Château de Malle, suivi par une dégustation incontournable à la Maison du Sauternes (... à Sauternes).
C'est Arcachon et son bassin qui ont occupé le reste de ce week-end de trois jours ; si les charmes d'Arcachon résident essentiellement dans la ville d'hiver, la dune de Pyla est quant à elle une étape incontournable de la région : cette dune aux dimensions incroyables (plus de 100 m de haut, 2,5 km de long) offre des vues impressionnante sur la forêt des alentours, le bassin et le cap Ferret, en contraste permanent avec la sècheresse et la dureté du sable la constituant.
Le Cap Ferret quant à lui nous a réservé d'autres opportunités de balades : en bateau autour de l'île aux oiseaux (celle-ci présentant sans doute moins d'intérêt que le panorama sur les villages ostréicoles pleins de charmes), à pied le long des plages océaniques ou à la pointe du Cap, où se rencontrent les eaux du bassin et celles de l'océan.
Seul hic du week-end, les 3 heures d'embouteillages qui nous ont été nécessaires pour sortir du Cap :o/