Retour de Tokyo
Le
Je suis revenu dimanche soir d'un séjour (professionnel) d'une grosse semaine à Tokyo. Mon premier passage au Japon fut riche d'expériences : les temples d'Asakusa, la montagne Takao, la foule branchée de Shibuya, l'enfer moderne de Shijunku, la sérénité des jardins du palais impérial...
De plus, outre certains de mes collègues, ce voyage m'a donné l'occasion de revoir Shoko, Takashi, Yoko et Gaku, avec lesquels Béné et moi avions fait connaissance à Boston.
Au delà des lieux et des personnes, c'est quelques bribes d'une civilisation incroyablement riche et sophistiquée que j'ai pu percevoir au travers de la gastronomie japonaise (sashimis, tempuras, nouilles, soupes, tofu, yakitori, ...), du masha (le thé vert), des temples boudhistes et shintoïstes ; une des caractéristiques fascinantes de cette culture est son amour de l'image, son soin d'une esthétique qui ne craint pas le kitch, et un talent de la manipulation des motifs et de la répétition.
Il est évidemment vain de vouloir résumer tout cela en quelques lignes... Mais ce qui est sûr, c'est que j'y retournerai !
Voir aussi les photos d'Henri.