Livre sur le Web mobile

Le

Couverture du livre

Je viens de recevoir par la poste 15 exemplaires d’un même livre. La raison de cette multiplicité est que je suis l'un des auteurs du livre en question, consacré au développement et à la conception pour le Web mobile, et intitulé Relever le défi du Web mobile.

Le livre est disponible en version électronique depuis environ une semaine, mais tenir entre ses mains le résultat de nombreuses heures de travail donne à n'en pas douter une réalité bien plus concrète à ces efforts.

Le livre devrait être aussi présent d'ici peu dans les libraires, réelles et virtuelles ; il est apparemment d'ores et déjà à la librairie de notre éditeur, Eyrolles.

Compte tenu du public concerné relativement réduit, et des faibles pourcentages reversés aux auteurs, il y a peu de chances que les droits d'auteurs remplissent mon porte-monnaie de manière significative. En revanche, l'écriture du livre fut elle-même une expérience extrêmement enrichissante ; d'avoir pu la réaliser avec François, mon compère/co-douche et désormais co-écrivain, l'a rendu particulièrement plaisante.

Mon frère Bernard a par ailleurs accepté de l'illustrer avec ses pingouins, ajoutant une touche d'humour à un contenu assez technique — bien que je doive confesser n'avoir pas résisté à y truffer quelques jeux de mots désolants.

Le temps consacré à cet exercice explique en partie le relatif silence sur ce site ; mais la multiplication des canaux d'expression (Facebook, Twitter), de projets annexes rend assez probable que ce rythme moindre soit désormais plus la règle que l'exception.