Scones aux olives noires et aux tomates séchées
Pour 12 scones (tirées d’une recette de Pierre Guy Bluteau)
- Ingrédients
- 680 ml de farine
- 4 c. à thé de levure chimique
- 3/4 c. à thé de sel
- 1/4 c. à thé de bicarbonate de sodium
- 125 ml de beurre coupé en dés
- 250 ml de babeurre (à défaut, 240ml de lait + 10 ml de vinaigre)
- 1/2 c. à thé d’origan séché
- 10 olives noires dénoyautées, hachées
- 1/4 tasse de tomates séchées conservées dans l’huile, égouttées et hachées
- Temps de préparation
- 30 minutes, plus 20 minutes de cuisson
- Au robot culinaire, mélanger la farine, la levure chimique, le sel et le bicarbonate de sodium, en actionnant et en arrêtant l’appareil, une ou deux fois. Ajouter le beurre et mélanger, en actionnant et en arrêtant successivement l’appareil, de 10 à 12 fois ou jusqu'à ce que la préparation ait la texture d’une chapelure grossière.
- Mettre la préparation dans un grand bol. Ajouter le babeurre et mélanger rapidement à l’aide d’une fourchette. Sur une surface de travail légèrement farinée, pétrir la pâte de six à sept fois tout au plus (sinon la pâte durcira).
- Diviser la pâte en deux. Parsemer chaque portion de l’origan, des olives noires et des tomates séchées. Avec les mains farinées, abaisser chaque portion de pâte en un rectangle d’environ 23 cm x 10 cm . À l’aide d’un emporte-pièce fariné de 5 cm de diamètre, découper des cercles dans la pâte. Mettre les scones sur une plaque de cuisson non graissée et les badigeonner légèrement du reste du babeurre.
- Cuire au four préchauffé à 200 °C pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des scones soit légèrement doré. Déposer les scones sur une grille et laisser refroidir.