Albums photos » Albums photos 2005 »
22 Mai 2005
Corse
30-7 mai 2005
Du 30 Avril au 7 Mai 2005, nous avons écumé les petites (mais alors, vraiment petites) routes corses ; arrivés en bateau à Ajaccio, nous avons tout d’abord rejoint Porto-Vecchio, notre point de chute pour les 2 premiers jours, d’où nous avons exploré Bonifacio et ses célèbres falaises.
Falaises, qui, en ce début de matinée, étaient fortement embrumées…
Mais quand la brume se lève…
A l’extrémité de la péninsule de Bonifacio se trouve le cimitière de la ville, lieu idéal pour passer la mort en vacances
, comme dirait Brassens.
Etape obligée du passage à Bonifacio, la balade en mer d’où l’on prend vraiment conscience des dimensions des falaises.
Non loin de Bonifacion, une grotte dont le plafond troué dessine (plus ou moins) la forme de la Corse.
En remontant vers Porto-Vecchio, petite pause sur une plage ; embrumée à notre arrivée, celle-ci découvre un curieux îlot rocheux à ses abords.
Le lendemain, départ vers Porto, notre étape suivante, à travers l’Alta Rocca et ses paysages montagneux. A midi, petite halte à Filitosa, un site exhibant des menhirs sculptés datant du Néolithique, caractéristiques des populations préhistoriques corses.
Reprenant la route vers Porto, juste avant d’arriver dans les calanche de Piana, nous suivons une petite route sinueuse, le long d’un ravin non protégé, vers un belvédère époustouflant…
… préambule aux non moins magnifiques calanche.
Quelques kilomètres plus loins, nous rejoignons Porto, son golfe classé au patrimoine mondial de l’humanité, et son coucher de soleil de carte postale.
La route qui mène de Porto à Evisa n’est pas sans surprises…
Petit retour dans les calanche pour une promende partant de la "tête de Chien", et menant au château fort…
Puis, le sentier de "Guy le Facteur", de l’autre côté du golfe de Porto, mène à Girolata, petit village accessible uniquement à pied ou en bateau. Pour le plus grand bonheur des vaches autochtones.
Le lendemain, départ pour le Cap Corse via Corte, la route de la côte par Calvi étant fermée pour travaux.
Non loin de Corte, la vallée de la Restonica mène (via une route sinueuse, étroite et sans parapet comme il se doit) à un départ de randonnée menant à deux lacs de montagne. Randonnée que nous entamons, mais ne finirons pas… Nous ne pensions pas que la neige nous bloquerait le chemin en ce chaud début de mois de mai !
Le Cap Corse, outre ses points de vue magnifiques et ses petites marines croquignolesques, réserve lui aussi ses propres surprises…