T.I.P.E. (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés)
Le TIPE (travail d’initiative personnelle et encadrée) est une nouvelle épreuve pour les concours d’entrée aux Grandes Ecoles scientifiques (absente cependant aux épreuves de l’X), visant, entre autres, à faire découvrir aux taupins les problèmes posés par la recherche documentaire et par la présentation orale des résultats de cette recherche. Ce travail peut être accompli dans différents domaines (maths, physique, informatique, sciences de l’ingénieur) suivant les filières de taupe, et chaque domaine propose un nouveau sujet tous les deux ans. Si la préparation et certaines modalités de l’épreuve peuvent sembler fastidieuses, il me semble que cet épreuve à l’indéniable avantage de varier les activités taupines et d’enseigner les premières règles d’expression devant un groupe…
En bon taupin que j’étais, j’ai réalisé deux TIPE (l’un en Sup, l’autre en Spé), les deux dans le domaine de la physique, sur le thème de "la mesure". De manière plus précise, les deux sujets que j’ai choisis se rapportent à l’astronomie. J’ai donc décidé de partager le fruit de mon travail, pas tant pour les taupins paresseux, que pour permettre aux internautes intéressés par l’astronomie d’en profiter.
Mon premier TIPE concerne le programme européen Hipparcos, dont l’objectif est le repérage très précis de la position et la mesure de la distance de plus de 120 000 étoiles. Ce travail est surtout descriptif et ne demande donc (quasiment) aucune connaissance poussée en physique pour être compris.
Le second sujet concernait, quant à lui, la mesure du fond de rayonnement cosmologique, et en particulier le satellite COBE. La recherche étant un peu plus poussée dans ce travail, certains passages font appel à des connaissances en physique de niveau math spé et rebuteront peut-être le navigateur non-initié.