Brésil 2002 - Carnet de routes

Rio de Janeiro

Arrivée à Rio

Après 12h de vol, 5 heures d’attente à l’aéroport de Madrid, 2 heures de retard, mais sans bagages (merci Air Iberia :o( ), Béné et moi sommes enfin arrivés à Rio en compagnie d’Olivier qui nous a rejoint à Madrid. Le bus de l’aéroport nous dépose à une centaine de mètres de l’apartement d’Hugues et d’Alice sur Copacabana : accueil, retrouvailles, présentation d’Emi, échange de nouvelles, une douche, et c'est parti pour notre premier tour dans Rio !

Copacabana, Ipanéma

Malgré le temps couvert, nos premières visites seront pour les 2 plages les plus célèbres du Brésil, voire du monde : Copacabana et Ipanéma. Le Dimanche voit se rassembler les joueurs de Beach Volley, de Futebol, et aussi, les plus impressionnants, les joueurs de FuteVolley (du Beach Volley joué sans les mains !).

La Praça General Osório accueille ce jour-là un marché aux puces au contenu des plus variés, des bijoux les plus classiques aux hamacs-fauteuils des plus tentants. C'est sur cette même place que nous allons à notre premier restaurant au kilo, c'est-à-dire un restaurant où l’on paye proportionnellement au poids que l’on consomme. Cette forme de restaurant est très répandue, et offre en général un buffet assez varié et alléchant de cuisine brésilienne.

Photo de la plage d’Ipanema

Lagoa et Caipirinha

Rio abrite en son sein un lac relativement grand au bord duquel nous sommes allés dîner dans l’un des kiosques qui le bordent : chaque kiosque propose un type de cuisine différent (dans notre cas, il s'agissait du kiosque … français !) et certains soirs une animation musicale.

Malgré la thématique française du dit kiosque, c'est une cuisine brésilienne que nous avons dégustée, accompagnée de caipirinhas : cette boisson traditionnelle du Brésil, faite à partir de cachaça (un alcool de canne à sucre), de citrons vert et de sucre, nous accompagna dès lors tous les jours de notre voyage :)


Carte du Brésil avec nos points de visites marqués en rouge Rio de Janeiro Rio de Janeiro Parati Ouro Preito Ouro Preito
Dominique Hazaël-Massieux (dominique.hazael-massieux@centraliens.net)