Brésil 2002 - Carnet de routes
Parati
Le Chemin de l’Or
Toujours en suivant les indications de Josef, nous décidons de partir pour une journée de marche ayant comme principal objectif le chemin de l’or. Parati du fait de sa localisation était un des ports principaux d’exportation de l’or extrait des mines de la région d’Ouro Preto ; l’or ne passe plus, mais le chemin est resté, et propose une jolie promenade au milieu de la forêt atlantique, avec en particulier une vue splendide sur la baie de Parati vers son "sommet".
Evidemment, il ne suffit pas d’aller (en bus) à ce chemin de l’or (à 10 km de la ville), il faut aussi en revenir (à pied). Après donc une relativement rapide ascension du chemin, nous repartons vers Parati, en faisant quelques jolies étapes :
- la cascade tobogão, qui, portant bien son nom, dévalle en toboggan successifs
- la Vila Verde, un excellent restaurant tenu par un Suisse-Italien perdu dans la campagne aux environs de Parati, et âprement défendu par un pont suspendu…
- la Fazenda Murry Cain, ancienne ferme produisant de la cachaça et qui, aménagée en petit éco-musée, présente l’aspect d’une fazenda brésilienne typique au XVIIème siècle. La dégustation de cachaça ambrée nous fait découvrir un nouvel aspect de cet alcool… hips!
L’heure des adieux
Julien, Béné et moi reprenons le bus vers 18h en direction de Rio : c'est donc l’heure des grands adieux, et le début d’un long trajet : 4 heures de bus pour rejoindre Rio, d’où, au lieu de partir directement pour Ouro Preto comme nous l’avions initialement prévu, nous partons en directions de Bel Horizonte, quelques 200 km plus au nord, faute de place dans le bus en direction d’Ouro Preto… On est passé très près d’un bel ennui…