Brésil 2002 - Carnet de routes

Ouro Preto

Eglises

L’une des plus grandes richesses d’Ouro Preto réside dans ses églises et leur diversité. Nous commençons donc cette journée par la visite des églises du côté de la commune de Pilar - Ouro Preto se diviste autour de la place Tiradentes entre la commune de Pilar et la commune d’Antonio Dias.

Au programme donc : Nossa Senhora da Piliar, San Francisco de Paula, Nossa Senhora do Carmo, toutes présentant une époque du baroque légèrement ou entièrement différente. Evidemment, tout n’est pas magnifique, mais, malgré mon amour assez limité du baroque en général, l’ensemble que forment les églises de la ville est à mon goût tout à fait remarquable.

Une église d’Ouro Preto

Croix

Continuant sur la note décidément pieuse de notre journée, nous partons vers la croix posée sur une colline dominant la ville : de là, nous pouvons enfin prendre la dimension impressionnante de celle-ci : les 60 000 habitants de la ville n’ont aucun immeuble dans leur horizon - les 100 000 habitants de l’époque de la ruée vers l’or leur ont préparé suffisamment de place.

Au retour de cette promenade, et pour délasser nos membres endoloris par tant de dénivelés, nous partons en quête (honte sur nous) d’une piscine - en vain. Il nous faudra nous contenter d’un soleil couchant sur le pic d’Itacolomy pour la détente…

Soleil couchant sur l’Itacolomy

Théâtre au kilo !

Le Théâtre de la ville propose un spectacle de danse contemporaine ce soir-là, dans le cadre du festival d’hiver. Nous décidons de nous y rendre pour avoir un aperçu sur la vie culturelle de la ville… Deux grosses surprises nous y attendent :


Carte du Brésil avec nos points de visites marqués en rouge Rio de Janeiro Rio de Janeiro Parati Ouro Preito Ouro Preito
Dominique Hazaël-Massieux (dominique.hazael-massieux@centraliens.net)