Brésil 2002 - Carnet de routes

Rio de Janeiro

Pain de Sucre, le retour

Le beau temps et les derniers préparatifs avant le mariage émiettent le groupe le temps de la matinée : Pierre, Fanfan et moi partons pour l’ascension de la première colline du Pain de Sucre à pied, suivant en cela les indications du Routard.

Quant à ce dernier, ne le croyez pas lorsqu'il vous parle d’un chemin immanquable : malgré notre persévérance, nos questions aux cariocas et notre célèbre sens de l’orientation, nous avons erré longtemps avant de rejoindre le dit chemin ; et, entre temps, il nous a fallu affronter des chiens peu accueillants, des doutes affirmés sur la direction à prendre, des sentiers qui n’en étaient pas, et d’autres qui tenaient plus du bourbier.

Malgré cela, nous avons pu faire cette (courte) balade qui offrent de beaux points de vue sur la ville et un aperçu de la forêt non aménagée de Rio.

Barbecue chez Teresa

Ayant été invités par les parents de Teresa pour entourer les mariés avant leur grand saut, nous partons regroupés pour un après-midi barbecue : nous y faisons connaissance des parents de Teresa, de sa soeur Bea et de Gustavio, des parents d’Alice, de son frère Mauro, et plus tard de Lei.

Au menu, outre l’une des meilleurs caipirinha de notre séjour, une grande variétés de viandes grillées à la perfection, et parmi eux, les coeurs de poulet, assez savoureux, et dont - paraît-il - les enfants brésiliens raffolent. Une excellente après-midi !

Photo des goinfres attablés

Baronetti

Le soir venu, les moins décalés de l’heure et les moins fiancés retrouvent Teresa, Bea et Gustavio, et d’autres Brésiliens au Baronetti, à Ipanema. Le Baronetti est une boîte branchée de Rio, où se retrouve une jeunesse (manifestement) dorée, offrant un contraste assez saisissant avec d’autres aperçus de la ville.

Malgré cela, l’ambiance y est plutôt sympathique, les sushis (très à la mode au Brésil) excellents, et Béné découvre l’or vert : la Sakerinha-Kiwi, loitaine cousine de la caipirinha, où le Saké remplace la cachaça et le jus de kiwi le jus de citron. Un régal…


Carte du Brésil avec nos points de visites marqués en rouge Rio de Janeiro Rio de Janeiro Parati Ouro Preito Ouro Preito
Dominique Hazaël-Massieux (dominique.hazael-massieux@centraliens.net)