Brésil 2002 - Carnet de routes
Rio de Janeiro
Vagues et rouleaux
En attendant l’arrivée de Pierre et Julien, et en profitant du soleil matinal, nous allons prendre notre premier bain sur la plage de Copacabana, après avoir parcouru les quelque 50 mètres qui nous en séparent. "Bain", il faut le dire vite : ce sont des rouleaux d’environ 2 mètres qui nous accueillent, et qui seront désormais notre environnement de baignade classique à Rio. Ce sont ces mêmes rouleaux qui permettent à Pierre et Julien, à leur arrivée d’avion, de prendre leur premier coup de fouet
réanimant :)
Le Pain de Sucre
Profitant du beau temps persistent, nous partons pour le premier "incontournable" de Rio, le fameaux Pão de Azucar, cette colline de granit à l’extrêmité de Copacabana et qui, étant encerclé par la mer, propose une vue fantastique sur la baie de Rio : ville de béton, collines de granit, forêt tropicale et mer luttent continuellement pour en prendre possession, sans qu'un d’entre eux n’apparaisse en vainqueur.
L’ascension du Pain de Sucre s'effectue en téléphérique avec une étape sur une colline intermédiaire : lors de celle-ci, nous avons croisé ci et là quelques petits singes venus grapiller hors de la forêt environnante.
Churrascaria
Le soir venu, nous allons à une churrascaria, un restaurant du type brochetterie, avec service à volonté en viandes (complété par un buffet lui aussi à volonté). Les serveurs s'empressent autour des tables, chacun proposant son type de viande - différents morceaux de boeuf, agneau, porc, poulet, saucisses, … Difficile de s'arrêter…