Brésil 2002 - Carnet de routes
Parati
Quartier libre
Nous nous offrons quartiers libres pour la matinée, pour que chacun puisse visiter la vieille ville à son rythme et à sa façon.
Les petites ruelles de la ville coloniale sont de véritables images d’Epinal. Si d’aucuns regrettent l’aspect parfois trop touristique de la ville, c'est pour moi un véritable bonheur de m’attarder dans tel ou tel recoin, de passer d’une rue commerçante animée à une rue complètement déserte, de se perdre au milieu des maisons blanches mais colorées, de passer la tête dans une église au baroque surchargé.
Indubitablement un très beau témoignage du passé architectural, et ainsi, un regard un peu sévère sur ce qu'est devenu Rio en partant d’une telle base…
En fin de matinée, je rejoins Emi et Béné pour aller faire un tour au fort un peu à l’extérieur du village ; si la ville regorge de chiens errants peu agressifs, c'est un teckel tout à fait sympathique qui nous accompagne sur le chemin, qui, malgré quelques points de vues intéressants sur Parati, ne présente pas un intérêt inoubliable…
Sortie en mer
Sur les bons conseils de notre hôte, nous programmons une sortie en mer pour tout l’après-midi. Avant cela, c'est l’heure des adieux avec Emi, qui repart sur Rio pour rentrer définitevement aux U.S….
Au programme de la sortie en mer : 2 arrêts sur des plages paradisiaques, deux arrêts auprès d’îles, l’une pour sa population de poissons (légèrement attirés par du riz fortuitement jeté par les organisateurs) au milieu desquels les plus courageux d’entre nous iront nager, l’autre pour une petite falaise du haut de laquelle le seul réellement courageux (Olivier pour ne pas le nommer) ira sauter.
Outre le bonheur de prendre le soleil et l’eau au creux de la baie de Parati, nous dégustons à bord un excellent repas (avec pour les amateurs de fruits de mer, des crevettes pêchées sur place), et le digestif offert - dégusté cul-sec par Pierre - ne fera que parachever une excellente impression de cette journée.