Brésil 2002 - Carnet de routes
Rio de Janeiro
Arrivée de Melon et Blandine
Melon et Blandine nous rejoignent pour la journée centrale du séjour, le mariage d’Hugues et Alice. Ils reviennent d’un périple dans le Pantanal, dont les récits me font rêver de crocodiles et piranhas… Les retrouvailles se font comme il se doit, sur la plage de Copacabana, en profitant du franc soleil qui ouvre cette journée.
Après avoir profité une dernière fois des rouleaux de la plage mythique (dernière, car nous quittons Rio le lendemain), nous partons faire un tour à l’Arpoedor, une pointe rocheuse entre Copacabana et Ipanema, incontournable rendez-vous pour les surfeurs…
Il est temps ensuite de nous préparer pour la cérémonie, où, sur 10 personnes, 5 sont parrains/marraines…
L’hôtel Gloria
Avant la cérémonie elle-même, Hugues et Alice nous proposent de les rejoindre à l’Hôtel où ils se préparent, avec leurs parents. Nous nous y rendons donc en milieu d’après-midi, tous sur notre 31 pour l’occasion.
A l’hôtel, entre deux tentatives de nous réunir pour les besoins du papier argentique, nous avons le temps de déguster notre sempiternelle caipirinha. Ouf, la tradition est sauve !
Le mariage
Vient enfin l’heure tant attendue de la cérémonie ; les parrains/marraines (l’équivalent des témoins en France, mais en plus nombreux :) sont réunis et mis au diapason par la "maîtresse de cérémonie", qui nous laisse imaginer que rien ne va être laissé au hasard. L’occasion de faire connaissance avec nos marraines assignées, dont une certaine Roberta…
Et en effet, rien ne l’a été : procession d’entrée d’une bonne dizaine de minutes, accompagnée de musique sacrée jouée par un orchestre, un photographe et son assistant, un caméraman et son assistant, quelques vapeurs pour certain(e)s d’entre nous, tout était réuni ! La cérémonie, bien qu'en portugais, fut très belle, et relativement courte.
La soirée
La soirée du mariage diffère nettement d’une soirée classique en France : il n’y a pas vraiment de repas assis, mais plutôt un cocktail permanent ; l’accent est mis sur les confiseries dont les Brésiliens, paraît-il, raffollent ; enfin, les mariés ouvrent le bal dès leur arrivée…
Et quelle ouverture ! Hugues et Alice nous ont donné pour l’occasion une démonstration de salsa que nous ne sommes pas près d’oublier… Dès lors, les musiques se succèdent, la piste ne désemplit pas, et certains se lancent dans un apprentissage personnalisé du forho, une sorte de samba plus paisible…